MOBIMEL, Solution professionnelle de communication multicanal (SMS / MMS / e-mail).
Que les Français soient accros ou pas à leur smartphone, ils reçoivent en moyenne 4,3 SMS commerciaux par mois. 95% d’entre eux les lisent. Malgré ce fort taux d’ouverture, le SMS à but commercial ou informatif, est-il perçu comme intrusif ? Devient-il, à moyen ou long terme, un média trop envahissant ? Que pensent les utilisateurs ?
Avec 150 consultations en moyenne par jour, le smartphone se glisse dans la poche, dans un sac à main, est posé sur le bureau, au pied du lit, nous accompagne en déplacement, en vacances ou encore dans les soirées entre amis… il est partout et 95% des français en ont un ! Utiliser ce support pour communiquer semble donc être LA bonne idée pour atteindre ses objectifs de communication.
Depuis plusieurs années consécutives, le taux de lecture des SMS marketing reste constant, environ 90% dans les 4 premières minutes après l’envoi. La puissance du SMS marketing n’est donc plus à démontrer. Ce support de communication est très apprécié des Français puisqu’ils peuvent lire l’information rapidement, l’effacer tout aussi vite et se désabonner en un clic, grâce à la fonction STOP SMS. Le taux de mémorisation de ce canal marketing (60%) dépasse largement les autres médias tels que la publicité ou la radio (à peine 15%). Le SMS peut être gardé pendant plusieurs semaines dans le smartphone des destinataires, ce qui augmente son efficacité.
Avec le SMS commercial, les marques peuvent créer une proximité avec leurs clients ?
Le SMS a surtout plusieurs objectifs : fidéliser ses clients, augmenter son chiffre d’affaires, informer sur des promotions en cours, inviter à des événements privés… autant d’informations que la cible est favorable à recevoir.
En 2016, une étude de l’ARCEP a prouvé que 80% des personnes ayant reçu un SMS commercial seraient intéressés par son contenu et 20% d’entre eux ont déjà cliqué sur le lien d’un SMS promotionnel. Ces SMS leur permettent d’être invité à des événements VIP ou encore de recevoir des bons de réduction… alors qui ne serait pas intéressé ? Les SMS sont principalement largement ciblés, personnalisés et envoyés dans un moment de processus d’achat détecté. Lorsqu’un coupon ou une réduction est envoyé aux consommateurs, 58% d’entre eux achètent instantanément. Si les consommateurs saturent des SMS envoyés, ils leur suffit de répondre “STOP SMS” et ils ne feront plus parmi de la liste de contacts.Un média puissant mais surtout facilement “rejetable” pour les mobinautes.
Nous vous informons que les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu'aux seules fins de vous permettre de bénéficier de nos services et sont strictement destinées à Mobimel. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978‚ vous disposez d'un droit d'accès‚ d’opposition, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à Mobimel - 1 rue de la presse - 42000 Saint Etienne, ou par courrier électronique à l’adresse info@mobimel.fr . Vous pourrez être amené à justifier de votre identité par voie postale, à l’adresse précitée.