Si le sms est un outil fortement utilisé en marketing direct dans le domaine du commerce et du service mais pas que… On le retrouve aussi de plus en plus dans une utilisation d’alerting, notamment en milieu hospitalier. Décryptons ces nouveaux usages.

Le SMS en milieu hospitalier : un vrai pense-bête

On a tous eu ce rendez-vous médical oublié, non pas intentionnellement mais simplement parce qu’on l’avait pris il y a 6 mois de cela (pour les plus chanceux). On peut donc facilement excuser l’oubli. Certains hôpitaux ont du personnel pour rappeler les patients avant la date du rendez-vous, mais ce n’est pas le cas de tous.

Le SMS est donc une solution intéressante, puisqu’il permet de prévenir les patients de leurs futurs rendez-vous, et ce de façon automatisée. Dans la quasi-totalité des cas, les patients possèdent un portable à portée de main. Un simple sms leur permet au centre hospitalier de rappeler un rendez-vous et donc de ne pas faire perdre de l’argent et du temps à l’hôpital à cause de visites non honorées.« Au centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône le nombre de rendez-vous non-honorés a chuté de 93% entraînant un gain de près de 11 000 euros » suite à l’utilisation des SMS(source Scoopit).

Cet outil d’alerting est donc précieux pour les structures qui ont besoins de communiquer rapidement, au plus grand nombre et à un coût réduit, en étant quasiment sûre que le SMS sera lu (93% des SMS étant lus dans les 4min suivant la réception).
Le SMS devient l’intermédiaire entre le patient et le centre hospitalier comme par exemple : « Bonjour, nous vous rappelons votre rendez-vous du 17 janvier à 11h30. En cas d’empêchement, merci de nous le signaler au plus vite au 04.88…..».

Bien sûr, les sms ne se limitent pas seulement à un rappel de rendez-vous. Aujourd’hui, les patients peuvent aussi recevoir sur leur smartphone leurs résultats (ou un lien pour se connecter à la plateforme de résultat), habituellement récupérés au secrétariat ou par courrier. Aussi, le SMS peut servir de relance en cas de facture impayée ou de retard de paiement. Il limite aussi l’utilisation de papier, l’envoi par courrier qui coûte de l’argent mais aussi du temps pour les secrétaires hospitalières.

Le sms utilisé dans les hopitaux

L’utilisation des SMS alerting dans les centres hospitaliers

Le SMS au sein même du service hospitalier, est-ce possible ?

Le SMS professionnel est utile pour le service RH d’un hôpital, qui peut l’utiliser pour connaitre les disponibilités du personnel à propos d’une garde à venir ou d’un remplacement ponctuel. Prenons l’exemple d’un arrêt maladie d’un employé, la responsable de service pourra alors envoyer le sms suivant : « Bonjour Melle Dupond, suite à un arrêt maladie seriez-vous disponible pour reprendre la garde de demain soir de 19h à 7h ? Merci de me joindre au… ».
Il peut aussi permettre de planifier des réunions inter-services, assurer un suivi de rendez-vous… Ce type de SMS « Bonjour Melle Dupond, vos gardes du mois de janvier 2017 sont les 3-6-12 et 19…. » simplifie la gestion des plannings.

Le SMS est une réponse rapide et efficace aux problèmes d’organisations internes. Gain de temps pour les responsables d’équipe et mais également gain d’argent pour le centre hospitalier, le SMS pro répond parfaitement aux attentes des hôpitaux.

En pleine croissance depuis plusieurs années, le SMS est donc la solution idéale simple, rapide et surtout écologique !

5/5 - 523 avis clients


Nous vous rappellons



Afin que l'on puisse vous rappeler, saisissez votre numéro de téléphone et cliquez sur ENVOYER.

ACCEDER A MON COMPTE

OUVRIR UN COMPTE

Mot de passe oublié ?

* Champs obligatoires

Nous vous informons que les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu'aux seules fins de vous permettre de bénéficier de nos services et sont strictement destinées à Mobimel. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978‚ vous disposez d'un droit d'accès‚ d’opposition, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à Mobimel - 1 rue de la presse - 42000 Saint Etienne, ou par courrier électronique à l’adresse info@mobimel.fr . Vous pourrez être amené à justifier de votre identité par voie postale, à l’adresse précitée.