Que les Français soient accros ou pas à leur smartphone, ils reçoivent en moyenne 4,3 SMS commerciaux par mois. 95% d’entre eux les lisent. Malgré ce fort taux d’ouverture, le SMS à but commercial ou informatif, est-il perçu comme intrusif ? Devient-il, à moyen ou long terme, un média trop envahissant ? Que pensent les utilisateurs ?

Le smartphone au cœur de notre quotidien

Avec 150 consultations en moyenne par jour, le smartphone se glisse dans la poche, dans un sac à main, est posé sur le bureau, au pied du lit, nous accompagne en déplacement, en vacances ou encore dans les soirées entre amis… il est partout et 95% des français en ont un ! Utiliser ce support pour communiquer semble donc être LA bonne idée pour atteindre ses objectifs de communication.

Le sms marketing, un outil puissant

Depuis plusieurs années consécutives, le taux de lecture des SMS marketing reste constant, environ 90% dans les 4 premières minutes après l’envoi. La puissance du SMS marketing n’est donc plus à démontrer. Ce support de communication est très apprécié des Français puisqu’ils peuvent lire l’information rapidement, l’effacer tout aussi vite et se désabonner en un clic, grâce à la fonction STOP SMS. Le taux de mémorisation de ce canal marketing (60%) dépasse largement les autres médias tels que la publicité ou la radio (à peine 15%).  Le SMS peut être gardé pendant plusieurs semaines dans le smartphone des destinataires, ce qui augmente son efficacité.

Un sms commercial, dans quel but ? 

Avec le SMS commercial, les marques peuvent créer une proximité avec leurs clients ?
Le SMS a surtout plusieurs objectifs :  fidéliser ses clients, augmenter son chiffre d’affaires, informer sur des promotions en cours, inviter à des événements privés… autant d’informations que la cible est favorable à recevoir.

Mais alors que pensent les consommateurs quand ils reçoivent ce type de SMS ?

En 2016, une Ă©tude de l’ARCEP a prouvĂ© que 80% des personnes ayant reçu un SMS commercial seraient intĂ©ressĂ©s par son contenu et 20% d’entre eux ont dĂ©jĂ  cliquĂ© sur le lien d’un SMS promotionnel. Ces SMS leur permettent d’ĂŞtre invitĂ© Ă  des Ă©vĂ©nements VIP ou encore de recevoir des bons de rĂ©duction… alors qui ne serait pas intĂ©ressĂ© ?  Les SMS sont principalement largement ciblĂ©s, personnalisĂ©s et envoyĂ©s dans un moment de processus d’achat dĂ©tectĂ©.  Lorsqu’un coupon ou une rĂ©duction est envoyĂ© aux consommateurs, 58% d’entre eux achètent instantanĂ©ment. Si les consommateurs saturent des SMS envoyĂ©s, ils leur suffit de rĂ©pondre « STOP SMS » et ils ne feront plus parmi de la liste de contacts.Un mĂ©dia puissant mais surtout facilement « rejetable » pour les mobinautes.

 

5/5 - 523 avis clients


Nous vous rappellons



Afin que l'on puisse vous rappeler, saisissez votre numéro de téléphone et cliquez sur ENVOYER.

ACCEDER A MON COMPTE

OUVRIR UN COMPTE

Mot de passe oublié ?

* Champs obligatoires

Nous vous informons que les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu'aux seules fins de vous permettre de bénéficier de nos services et sont strictement destinées à Mobimel. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978‚ vous disposez d'un droit d'accès‚ d’opposition, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à Mobimel - 1 rue de la presse - 42000 Saint Etienne, ou par courrier électronique à l’adresse info@mobimel.fr . Vous pourrez être amené à justifier de votre identité par voie postale, à l’adresse précitée.