Les dernières études sur le SMS pro, utilisé en BtoB et en BtoC, ont annoncé les chiffres qui prouvent l’efficacité du média. Le short message text (SMS), qui a su s’imposer comme un moyen de communication entre particulier, est aujourd’hui un outil puissant pour le marketing direct.

En 2014, plus de 30 milliards de messages ont été échangés par jour dans le monde, contre 7 000 Milliards de SMS envoyés en 2011 ; malgré une perte de terrain face aux messageries instantanées comme WhatsApp, Viber et autres applications qui se développent sur les smartphones…. Les échanges de SMS entre particuliers progressent de 5,5% sur l’an passé, et gagnent plus de 40 % sur 5 ans, notamment grâce aux forfaits illimités.

Le SMS reste l’outil de communication préféré des consommateurs, les échanges de SMS continuent d’augmenter avec ce chiffre impressionnant de 1,4 milliards de SMS envoyés pour la nouvelle année et une moyenne de 198 SMS envoyés par mois par chaque titulaire de smartphone ou d’un téléphone mobile.

Mais le SMS ne se cantonne pas à un usage privé. Il reste un outil prisé des agences de communication ou des entreprises qui souhaitent communiquer rapidement et facilement, que ce soit en utilisant de l’alerting SMS ou du SMS marketing, d’autant plus que 80% des utilisateurs sont intéressés par les sms de leurs marques.

Que ce soit en BtoB ou en BtoC, on parle alors d’un usage pro du SMS. Confirmer un rendez-vous, envoyer un code promo, valider une commande, annoncer une panne de serveur, une route bloquée par la neige, créer un jeu ou encore un vote pour un évènement… le SMS offre une gamme de fonctionnalités et de possibilités inégalées pour mettre en place vos campagnes de marketing mobile ou améliorer votre organisation, votre logistique ou votre communication. D’autant plus qu’avec le développement des smartphones et l’utilisation de la 4G, de nombreuses autres tendances du marketing mobile ont vu le jour.

En effet, les téléphones portables deviennent le premier moyen utilisé par les consommateurs pour accéder à internet et les marketeurs vont devoir porter un peu plus d’attention au mobile marketing avec des opportunités pour le Rich message, la technologie Beacon et les alertes géolocalisées.rich message

Le Rich message est un outil remarquable du SMS pro puisqu’il permet de créer ce que l’on qualifie alors de SMS enrichis : il permet d’intégrer des liens URL dans un SMS pour rediriger le destinataire du SMS vers votre site web ou vos réseaux sociaux. Il est aussi possible d’y intégrer des éléments audios et visuels (des QR code, des images, des boutons cliquables, des vidéos, des cartes…) sans limites de caractères et lisibles sur n’importe quel smartphone. Comment ça marche ? Il s’agit en fait d’une page web en responsive design qui s’adapte au format du mobile et qui est accessible grâce à un lien hypertexte présent dans le SMS pro reçu initialement par vos clients ou prospects.

Dans ce panorama du marketing mobile, il ne faut pas diminuer l’impact des applications mobiles
. En effet, elles ont le vent en poupe.  Le secteur des applis est l’un des domaines de l’économie numérique où l’Europe est vraiment à la pointe. Selon une étude réalisée pour la Commission européenne et publiée en Février 2014, le secteur européen des applications mobiles pourrait contribuer à hauteur de 63 milliards d’euros à l’économie de l’Union Européenne d’ici à 2018, contre 17,5 milliards aujourd’hui. Le marché des applications a encore de beaux jours devant lui surtout avec le développement de la publicité mobile, le display étant encore l’outil le plus utilisé et le plus percutant pour les consommateurs.

En conclusion, le développement technologique ne cesse de modifier le paysage du marketing direct : accès à internet, géolocalisation, beacon, applications mobiles… sont des opportunités qu’il ne faut pas négliger pour être toujours au plus près des clients, de leurs attentes et leur offrir une expérience d’achat toujours plus personnalisée et innovante. Mais le SMS reste et restera un outil promotionnel et d’alerting à développer dans votre stratégie de marketing direct, ne serait-ce comme levier pour votre webmarketing, par l’intermédiaire du Rich message.
5/5 - 523 avis clients


Nous vous rappellons



Afin que l'on puisse vous rappeler, saisissez votre numéro de téléphone et cliquez sur ENVOYER.

ACCEDER A MON COMPTE

OUVRIR UN COMPTE

Mot de passe oublié ?

* Champs obligatoires

Nous vous informons que les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu'aux seules fins de vous permettre de bénéficier de nos services et sont strictement destinées à Mobimel. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978‚ vous disposez d'un droit d'accès‚ d’opposition, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à Mobimel - 1 rue de la presse - 42000 Saint Etienne, ou par courrier électronique à l’adresse info@mobimel.fr . Vous pourrez être amené à justifier de votre identité par voie postale, à l’adresse précitée.